Faubourg Saint-Antoine
Au temps du meuble Lire la Suite

Durée : 

environ 2h

Public : 

convient à tous les publics

Prix : 

12 €
Paiement sur place

Dates de la visite : 

Du lundi au samedi à 10h30 ou 14h30
Visite organisée à partir de 4 inscrit.e.s

Rdv : 

Métro Faidherbe – Chaligny sortie 3, 180 rue du Fg Saint-Antoine

Protégés par les abbesses de Saint-Antoine, les ouvriers du meuble prospérèrent, jusqu’aux grands ébénistes Boule, Oeben, plus tard Jacob.
Vaucanson créa ses automates et sa machine à tisser. D’ici s’envola la première Montgolfière, partirent les sans-culottes, les républicains de 1848 et les communards. L’église paroissiale Sainte-Marguerite et ses trésors racontent cette histoire. Les passages et les cours industrielles évoquent la complémentarité des métiers d’arts qui fit du Faubourg le plus grand atelier de France.


Quelques photos de la visite
 Quelques témoignages
4,0 rating
25 juillet 2021

Très jolie découverte d’un quartier souvent méconnu mais où notre guide Paul a su éveiller notre intérêt. Passages et cours parcourus avec des explications solides et une excellente connaissance des lieux qui retracent un passé qui nous ramène plus de 200 ans en arrière. Paul est à l’écoute des questions et y répond avec compétence et bienveillance.

Valérie Ladhari
5,0 rating
22 juin 2021

Nous avons passé un très bon moment et appris énormément durant ces 2h. Un grand merci à notre guide passionné qui nous a fait découvrir des pans entiers de l’histoire de la ville de Paris et de ses habitants.

Karine